MAPOÉSIE & ÅBÄKE

Collection Automne/hiver 2014-2015
Speciale co-edition Mapoesie & dentdeleone with Åbäke

The Knife
Carré 100 % soie, 100 x 100 cm

Ce foulard, édité par Mapoésie et Dent-De-Leone s’accompagne parfois de la description orale de l’histoire de ces objets.

Le 11 juillet 2023, Mr et Madame Boetti trouvent sur le chemin de randonnée liant la petite commune des Carroz d’Arraches et Samoëns dans les Alpes en France un tas de vêtements féminins, soigneusement pliés. N’ayant rencontré personne pendant plus de deux heures et intrigués à l’idée que quelqu’un aurait pu décider d’abandonner le chemin nue—et pour aller où?— le couple fouille le pantalon pour y trouver un portefeuille dont le contenu est révélé sur ce foulard. Après avoir averti la Police et encore choqués, Mr et Mme Boetti retournent à Turin où ils habitent, bien décidés à oublier cette mystérieuse découverte. La première nuit, cependant, chacun d’entre eux rêvent de la même chose, une scène, dans un bar, quelque part aux Etats Unis. Dans ce rêve, ils voient une jeune femme qui s’assoit à leur table, bien que le lieu soit relativement désert. Pour Mme Boetti, elle est blonde, pour Mr Boetti, elle est brune et lui rapelle Pocahontas, de Walt Disney. Après ce qui leur semble une durée silencieuse inconfortable, la jeune femme leur demande avec un sourire si elle peut leur montrer quelque chose. Malgré l’incongruité de la chose, ils se sentent à l’aise et décident de l’écouter. A peine acquiescent-ils qu’ils voient qu’elle avait déjà sorti tous le contenu de son portefeuille sur la table. C’est en tout cas l’histoire que nous a raconté notre amie Charlotte dans ce qui est devenu une description détaillée de chaque objet qui se trouvait sur cette table. Nous nous sommes efforcés de réunir chaque chose afin de traduire de visu ce qui a longtemps été une histoire qui nous a hanté.

åbäke

Quand on entend pour la première fois en 2002 le nom d’Åbäke, il est alors associé au label de musique Kitsuné, quintessence de la marque de vêtement parisienne et une des galaxies, collatérales, de l’univers Åbäke – un studio de graphisme basé à Londres derrière lequel se tiennent Patrick Lacey, Benjamin Reichen, Kajsa Ståhl et Maki Suzuki. Actifs depuis 2000, ces anciens étudiants du réputé Royal College of Art comptent parmi leurs clients le British Council et la Serpentine Gallery, des collaborations avec des designers de mode comme Hussein Chalayan et la Maison Martin Margiela, des artistes tels que Ryan Gander, Johanna Billing et Martino Gamper, et des groupes de musiques dont Air et Daft Punk. Si le nom même d’Åbäke, comme le suggère son origine suédoise désignant des objets larges et encombrants, peut-être suspecté de défendre un design «lourd», c’est seulement pour en apprendre les règles et conventions et s’employer à les déconstruire. Åbäke, en effet, produit des projets indépendants, transdisciplinaires, strictement collectifs, et souvent participatifs: la plateforme digitale et dialogique pour l’architecture Sexymachinery (2000-2008), la plateforme culinaire relationnelle Trattoria (2003), le projet de publication Dent-De- Leone (2009), la propagande de l’imaginaire Victoria & Alfred Museum (2010), et l’agence d’espion Åffice Suzuki (2010). Åbäke capte l’attention du monde de l’art: en effet, la plupart des projets ne répond probablement pas à des critères de fonctionnalité mais soulève des questions telle la façon dont le graphisme peut revêtir des formes de transmission culturelle. Publications, commissariat d’exposition, discussions et workshops font intégralement parti de leurs activités. Ainsi, quand Spampinato invite le groupe à faire partie de son livre sur les collectifs d’art, Åbäke s’engage à contribuer si Francesco écrit cette biographie en échange, en le signant, “pour que ce texte ne soit pas sans auteur,” à la troisième personne, mettant ainsi en crise le rôle de la critique et les conditions dans lesquelles il associe normalement des valeurs intellectuelles à des phénomènes culturels.

Francesco Spampinato

www.abake.fr

Paiement sécurisé

Livraison gratuite

en France dès 150€ d'achat*

SERVICE CLIENT

Appelez-nous au
01.73.73.37.34

Retours gratuits

sous 14 jours en France

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin d'optimiser votre expérience utilisateur. Cliquez ici pour en savoir plus. Ok
X

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir nos actualités.

Recevez nos actualités